Hé oui ma très chère Angie !
Ton tatoueur a tout Ă fait raison ! Je confirme tout ce que tu viens de dire
et il y a beaucoup d'autres choses Ă rajouter en charges sociales qu'il n'y a pas en France.
Simplement un exemple, au point de vue assurance-maladie nous avons des cotisations et des charges énormes à payer.
J'habite dans un canton (Fribourg) où nous payons un peu moins d'assurance-maladie que dans le canton de Genève ou de Vaud
Sur Fribourg, là où j'habite, (à 3km du canton de Vaud) les cotisations sont inférieures d'un tiers par rapport à ce dernier.
Bref exemple pour une personne de 25 ans qui travaille
Elle va payer environ 190 euros par mois en moyenne, d'assurance-maladie, ceci pour aller chez le médecin agréé par l'assurance-maladie
car il est reconnu par une convention. Il sera couvert dans le canton seulement. S'il veut aller chez un médecin du canton voisin, il doit avoir contracté depuis 2 ans au moins, un complément d'assurance qui est de 15 euros environ par mois, sinon il ne sera pas couvert entièrement, il aura à payer de sa poche la différence entre l'hopital de son canton de domicile et l'hopital du canton voisin.
Puis s'il a besoin d'une ambulance, il doit s'assurer séparément aussi... sinon il va payer de sa poche la totalité de la prise en charge.
Admettons que la personne assurée tombe malade : une grippe ... Elle va chez le médecin et à la pharmacie... ses frais seront les suivants:
Elle aura déjà payé ses 190 euros d'assurance-maladie par mois.
Elle aura donc en plus la franchise obligatoire de: 200 euros qui seront Ă la charge du malade.
Ensuite il y aura le 10% de la facture totale à payer (médecin et pharmacie)
ceci jusqu'à ce que vous ayez atteint les 600 euros à coup de 10%... mais c'est valable que sur une seule année.
Car l'année suivante, ça repart à zéro... la franchise de 200 euros à payer à nouveau + le 10% à payer jusqu à 600 euros )
Ceci n'est que pour le médecin et la pharmacie, sans compter que pour la pharmacie il faut avoir une assurance complémentaire aussi, qui couvrent tous les médicaments, car le médecin ne doit prescrire que des génériques (s'ils existent) car ils sont moins chers .. et s'il prescrit autre chose, ce sera le malade qui payera la différence.
(donc au final, pour une simple grippe qui ne serait pas importante, la personne va aller chez le médecin et payera quand-même la totalité de la facture si elle n'a qu'une ou deux consultations avec ordonnance pour les médicaments, antibio etc..)
Ceci n'est valable que pour l'assurance-maladie uniquement.
Pour l'assurance en cas d'hospitalisation il y a Ă nouveau des grosses charges Ă payer de la part du patient.
Maintenant si, la même année, la personne qui était allée chez le médecin pour une grippe, n'a pas de chance et se casse un bras...et qu'elle doive se rendre à l'hopital.
Il faudra repayer à nouveau les 200 euros de base de franchise (meme si vous les avez déjà payé durant l'année en allant chez le médecin pour une grippe )
puis le 10% de la facture de l'hopital mais jusqu'Ă ce que le montant des 10% atteignent 900 euros
et ça recommence ainsi de suite chaque année.
Et si le cas se produit en fin d'année et que les traitements ou hospitalisation se passent entre décembre et janvier, les charges devront être payée 2 fois, c'est à dire un décompte (sur l'année en cours )pour décembre et ça repart à zéro en janvier, donc à nouveau les mêmes charges à payer pour janvier (la nouvelle année en cours)
Ceci n'est qu'un exemple concernant les charges Ă nos frais concernant l'assurance-maladie et hospitalisation.
Il est vrai que nous avons des salaires beaucoup plus conséquents que les français, mais nous avons aussi beaucoup
plus de charges sociales à payer de notre poche. Là , je vous ai donné un aperçu d'une simple grippe et d'un bras cassé... mdr